webleads-tracker

Les chiffres pour la Sécurité Privée en 2016

Les chiffres pour la Sécurité Privée en 2016
Sûreté – Malveillance – Gardiennage – Télésurveillance

chiffres cles pour la securite privee 2016 bsl securite surete malveillance gardiennnage telesurveillance 1024x537 Les chiffres pour la Sécurité Privée en 2016

Les évènements, les tensions et les attentats de ces dernières années ont accru le sentiment d’insécurité des citoyens et ont renforcé le marché de la sécurité et ce  depuis plusieurs années.

Cette évolution a entraîné une augmentation de l’embauche d’agents de sécurité privée. Plusieurs mesures préventives ont été adoptées tel que les contrôles dans les espaces publics, centres commerciaux ou les salles de spectacle. Par ailleurs, nous pouvons aussi noter la hausse des installations de surveillance et télésurveillance.

Le marché de la sécurité s’envole depuis fin 2015, mais les chiffres pour la sécurité privée en 2016 sont saisissants.

C’est un grand élan qu’ont subit les entreprises de sécurité privée, tant la demande s’est accentuée depuis les années 2000, en particulier depuis la fin 2015. Les chiffres parlent d’eux même, en effet suite à la crise économique de 2008 le marché s’était stabilisé pour repartir de nouveau courant 2010. On note une augmentation de presque 30 % de janvier 2010 à décembre 2015. Le chiffre d’affaires pour le marché de la sécurité a atteint 8,3 milliards d’euros en 2015.


Le secteur de la sécurité comporte plusieurs activités, classées par l’Insee en trois sous-secteurs d’activités :

  1. Sécurité privée

Comprenant les services de garde, patrouille, transports de fonds et d’agents de sécurité. Le secteur de la sécurité privée est le plus important puisqu’il représente 77% du chiffre d’affaires du marché de la sécurité.

Les attentats survenus en 2015 contribuent peut-être à une croissance de l’activité de la sécurité globale.
La hausse est progressive, une tendance régulière s’installe début 2016 avec une augmentation de 2.7% au premier trimestre 2016. Notons enfin, le déroulement de l’Euro 2016 de football en France de juin à juillet. Durant ce second trimestre, en plein euro 2016, le marché des systèmes de sécurité a bondi de 3.9%, de même pour les activités de sécurité privée pour 3.3%.

  1. Les systèmes de sécurité

Comprenant les opérateurs de surveillance et télésurveillance des systèmes de sécurité. Ainsi que l’installation et la maintenance de ces systèmes. Les systèmes de sécurité représentent 19,5 % du CA du marché de la sécurité.
Les systèmes de sécurité connaissent la hausse la plus significative. En effet, le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 45 % entre janvier 2010 et janvier 2016. Pour l’année 2015 l’augmentation a été de 11% ! La demande reste croissante pour l’installation de vidéosurveillance et de systèmes de contrôle d’accès.

  1. Enquêtes – Détectives

Le secteur des activités d’enquête, regroupant l’activité des détectives représente 3% du chiffre d’affaires du marché de la sécurité.

En conclusion, le marché se consolide, les chiffres pour la Sécurité Privée sont en augmentation constante. Mais il faut rester vigilant sur les marges afin de ne pas dégrader la qualité des prestations.  De plus, les futures obligations en termes de formation obligent les entreprises de sécurité à se structurer vers une exigence toujours plus forte.

Better Services for Leaders *
* le meilleur pour les leaders