webleads-tracker

Plusieurs gares en PACA bientôt équipées de portiques de sécurité

BSL Securite Societe de Gardiennage Plusieurs gares en PACA bientôt équipées de portiques de sécurité

Un dispositif dissuasif pour les fraudes ainsi que sécurisantes pour les usagers. Une première en France d’après Christian Estrosi

Vendredi 10 mars 2017, ce sont des chiffres précis que nous donne Christian Estrosi président LR du conseil régional : 47 gares de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) sur 147 vont être équipées dans un futur proche de portiques de sécurité. Sur ces quarante-sept, huit le seront de manière permanente. Les installations débuteront courant mai, les portiques de sécurité seront démontables pour des actions « flash » aléatoires à la descente ou montée des trains. Dix minutes suffisent pour les démonter « l’effet de surprise sera garanti », appui M. Estrosi

 


Le mot d’ordre : Prendre au dépourvu des usagers en fraudes ou des personnes voulant mettre la vie des autres usagers en danger.

1/3 des gares de la région PACA équipées avec des portiques de sécurité.

 « Certains usagers ne prennent pas le train, car ils ont peur ! Peur de se faire agresser par des voyous, peur de se faire insulter ou harceler pour certaines femmes, peur de se faire voler leur portable ou leur sac… C’est intolérable ». Des propos fort de Monsieur Estrosi, saisissant de sens et surtout enclin à vouloir faire changer les choses.

Christian Estrosi « le dispositif est bien accueilli par les usagers de la gare »

L’expérimentation du dispositif dans le Var (83) a connu des résultats concluants

Des tests ont été réalisés en novembre 2016 et il en ressort des conclusions satisfaisantes. Une baisse de la délinquance en gare des Arc dans la Var (83) par exemple. De plus, « De très nombreux objets ont été saisis, dont plusieurs dizaines de couteaux, une dizaine de coups-de-poing américains et de matraques télescopiques et même quelques armes à feu avec munitions. ». Le projet fait débat, surtout au niveau de l’investissement prévisionnel : 556 000 euros et 5.1 million d’euros en fonctionnement pour une année. La région est censée prendre en charge ces coûts, ainsi que l’équipe de 2 à 4 personnes qui seront en charge des portiques de sécurité.

 BSL Sécurité, acteur de ce nouveau dispositif

Le niveau de qualité de prestation a permis à BSL Sécurité d’être l’une des entreprises de sécurité privée sélectionnées pour sécuriser les gares en PACA. Notre structure solide ainsi que nos agents professionnels sécuriseront donc les différentes gares et protégeront les usagers.