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Vision

Comment apporter de l’intelligence humaine dans la sécurité alors que les technologies de surveillance sont de plus en plus automatisées ? Comment faire du sur-mesure sur un marché qui se globalise mondialement ? En quoi BSL Sécurité est-elle une entreprise différente ? Explications et visions de Patrick Senior, PDG fondateur du Groupe BSL et ancien vice-président du SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité).

« Le cœur de notre métier, c’est l’investissement humain »

Patrick Senior, PDG fondateur de BSL Sécurité

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Quelles sont les clés de votre réussite ?

« D’abord, notre réactivité. Nous gérons de l’humain, donc des paramètres imprévisibles. Mais nous sommes organisés pour réagir rapidement, remplacer un agent de sécurité, résoudre une difficulté et répondre à la demande du client dans les plus brefs délais.

Ensuite, notre responsabilité : nous réalisons un diagnostic avant chaque intervention afin de gérer les risques de façon intelligente et préventive. Il nous arrive de reconfigurer la demande du client, voire de ne pas l’accepter si on considère que le client se met en danger. Notre priorité, c’est leur satisfaction. Certains d’entre eux nous sont fidèles depuis 15 ans.

Enfin, notre transparence, nos clients peuvent consulter nos attestations fiscales, sociales et notre agrément préfectoral, nos comptes, nos références sur notre site Internet.

Vous dites qu’on ne peut pas choisir une prestation de sécurité seulement pour le prix…

Oui, ce n’est pas seulement une formule, c’est particulièrement vrai dans le secteur de la sécurité. Nous avons une politique de prix qui vise d’abord à assurer, au meilleur prix, la meilleure qualité de service. Acheter du discount dans la sécurité, c’est acheter de l’insécurité. Dans le domaine de la surveillance, il s’agit de comparer non seulement des prestations, mais aussi des pratiques professionnelles, des relations sociales et des méthodes de travail. C’est dans l’intérêt du client.

Le cœur de notre métier, c’est l’investissement humain. Notre défi est de garantir un encadrement de qualité et des personnels de terrain compétents. Nous mettons à la disposition de notre clientèle des professionnels qualifiés et rigoureux, capables de proposer des solutions. Nous sommes particulièrement attentifs au savoir-faire de nos agents, mais également à leur “savoir-être”. La tenue de nos agents, la qualité du matériel et des moyens mis à la disposition de nos clients… tout cela concourt non seulement à la qualité de la surveillance, mais aussi au ”sentiment de sécurité” pour les personnels et les clients de nos donneurs d’ordre.

Comment sélectionnez-vous vos agents ?

Notre politique de recrutement est axée sur la capacité des agents de surveillance à contenir une situation par la dissuasion plutôt que par la force. Nous avons mis en place une procédure en dix étapes pour tester leur habileté à réfléchir. Les candidats sélectionnés sont ensuite formés sur place par une personne dédiée.

BSL Sécurité connaît actuellement une croissance forte…

Effectivement. Depuis 2006, notre chiffre d’affaire progresse de 15% en moyenne par an. Ce sera aussi le cas en 2014. Nous avons ouvert une agence à Lyon en 2000, une agence à Paris en 2007, et une agence à Cannes en 2013. à Paris, nous avons démarré avec un contrat classé défense très important en termes de chiffre d’affaires et de notoriété. Nos quatre agences de sécurité (Paris, Lyon, Marseille, Cannes) ont chacune un rayonnement régional qui nous assure, en complément avec Securalliance Partners, une couverture nationale. Mais nous souhaitons rester indépendants et à taille humaine… »